Le gouvernement congolais se félicite d’une bonne gestion. La Banque Mondiale, le FMI apportent des soutiens financiers. Mais la situation salariale laisse à désirer. Plusieurs couches sociales accusent des mois et même des années de retard de salaire ou des primes. Un salaire jugé modique par les agents de l’état.

Les enseignants du secteur public sont en grève depuis le 02 septembre. Aucune solution concrète sur la table à propos de 500$ comme salaire, l’alignement des Nouvelles Unités et les Non payés… Bref on croise les doigts pendant que les enfants sont sacrifiés.

Les médecins sont entrain en danse le 15 Octobre. Service minimum, gestion des cas très urgent, annulation des interventions chirurgicales… décision du SYNAMED, le plus grand Syndicat des Médecins. L’opinion se demande : où va le pays avec ce mouvement des grèves ?

Plusieurs fonctionnaires observent encore mais ont tendance à rejoindre les grévistes. Seulement, il faut une stratégie bien définie. L’épée de Damoclès pèse sur eux : « le licenciement ». Le panier circule encore, un agent de l’état sous anonymat.

Post Views83 Total Count

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire