Lorsque les médias parlent de l’exploitation minière entre les forces loyalistes et les miliciens, rebelles, groupes armés…la tendance est de faire croire à l’opinion qu’ils sont sous-traités. Or la réalité et la vérité sont têtues. Une ONG écrit et dénonce.
En ce 18 octobre , l’APDC nous écrit un rapport sécuritaire du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu. En voici les détails :
RAPPORT SÉCURITAIRE
APDC ASBL alerte ses partenaires y compris le PDDRCS qu’une équipe mixte dont les FARDC et les RAIA MUTOMBOKI du groupe de RAIA MUTOMBOKI du GÉNÉRAL AUTOPROCLAMÉ MUNGORRO MATAFALI DIT BERNARD sejourne à CHIMORE dans le village de MAKWE en TERRITOIRE de KALEHE au Sud-Kivu sur la RN3. Ils font la fouille des minerais dans une cachette qu’on appelle localement borne. La borne est l’un des trous fermés qui servaient les colonisateurs belges à cacher les minerais.
Signalons qu’une grande clôture est construite. Ils utilisent par force les jeunes pour creuser jour et nuit. Le COMMANDANT régiment FARDC et le GÉNÉRAL AUTOPROCLAMÉ RAIA MUTOMBOKI MUNGORO MATAFALI sont installés à HOMBO SUD, à cheval entre deux territoires KALEHE au Sud-Kivu et WALIKALE au Nord Kivu, non loin de la zone d’exploitation.

Ça fait une semaine que cette exploitation minière a débuté. En date du 16 octobre 2024, quatre (4) éléments du GÉNÉRAL AUTOPROCLAMÉ MUNGORO MATAFALI qui venaient à cet endroit, commandés par aumônier HOREBU NGOMERERO, ont tendu une embuscade à 20 heure. Plus de 10 motards transporteurs de cassiterite et COLTAN qui venaient de WALIKALE et d’autres motards et leurs passagers sont tombés dans cette embuscade. Ils ont été victimes de torture et dépouillés de tout ce qu’ils avaient comme argent et téléphones.
Parmi ces 4 hommes armés, deux ont été appréhendés, MONSIEUR HEREBU et un autre ont évadé. Ceux qui voulaient résister à ce braquage, ont été torturés. Plusieurs cas de tracasserie touchent les motards et leurs passagers. La population en souffre énormément.
APDC asbl demande au PDDRCS de procéder à la sensibilisation des groupes ARMÉS pour leur désarmement et DÉMOBILISATION pour que la paix soit une véritable réalité tel que voulu par le chef de L’ÉTAT son excellence FÉLIX TSHISEKEDI Président de la République Démocratique du Congo.
COORDINATION NATIONALE APDC ASBL.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622
