Dans le cadre des préparatifs du lancement officiel de la structure Génération Thérèse Kapangala dans la province de la Tshopo, une conférence-débat a été organisée ce samedi 12 juillet 2025 à Kisangani. La conférence organisée à l’intention des jeunes, avait comme thématique : « L’importance de la jeunesse engagée au sein de la communauté. »

L’activité a commencé par la présentation synthétique du parcours de Thérèse Kapangala, tuée lors d’une marche pacifique à Kinshasa en 2018. L’exposé principal, présenté par Adrien Miseso, membre du comité de la structure, a insisté sur l’importance de la jeunesse congolaise et particulièrement celle de la Tshopo de s’approprier le combat noble de Thérèse.

« Nous devons réfléchir autrement pour développer notre pays. Tout dépend de notre engagement. Disons non aux antivaleurs qui affaiblissent la jeunesse congolaise », a-t-il déclaré.

Les échanges entre participants ont enrichi le débat, dans une ambiance citoyenne.

De son côté, le responsable provincial, Frank Bokwango, a lancé un appel vibrant à la jeunesse de Kisangani pour qu’elle s’autonomise, en luttant contre la mendicité, la délinquance et l’oisiveté.

« Cette structure est une ouverture vers des opportunités pour les jeunes engagés. Nous organiserons des ateliers de formation, de renforcement des capacités, etc. », a-t-il précisé.

Notons que, la venue du coordonnateur national, Jean-Claude Kapangala, est attendue à Kisangani en août prochain pour le lancement officiel et le début des activités citoyennes dans la province. L’événement de ce jour s’est tenu à la 17e avenue, dans la commune de la Tshopo.

Post Views174 Total Count

Laisser un commentaire