À la suite de la publication des résultats de l’Examen d’État 2025 pour la province éducationnelle Tshopo 1, le soir de ce mercredi 13 Août, une ambiance festive s’est rapidement emparée des rues de Kisangani. Les finalistes admis n’ont pas tardé à exprimer leur joie, comme le veut la tradition dans la ville.
Chants, danses, jets de poudre sur eux-mêmes et sur leurs proches, les célébrations se déroulent dans une atmosphère de liesse. On pouvait également observer de nombreux lauréats sillonnant la ville à moto, souvent entassés à trois, quatre voire cinq par engin, accompagnés de klaxons stridents.
Ces genres de réjouissances, bien qu’interdits par les autorités sécuritaires et urbaines, ont été maintenues par les jeunes diplômés, désireux de marquer cette étape importante de leur parcours scolaire. Les résultats ayant été rendus publics en début de soirée, la fête est vivable et risque d’aller jusque tard dans la nuit.

D’après nos sources, jusqu’à ce soir du mercredi, aucune interpellation n’a été signalée, malgré les infractions observées.

