Les Léopards basketball messieurs de la République Démocratique du Congo ont chuté ce mercredi face aux Requins Bleus du Cap-Vert (66-75), en match inaugural du Groupe A de la 31e édition de l’AfroBasket, disputée en Angola.

Malgré un excellent début de match, les Congolais ont vu leur avance s’effondrer en seconde période.

Dominateurs en première mi-temps, les Léopards menaient 34-25 à la pause, après avoir montré une belle maîtrise dans le jeu, notamment au premier quart-temps.

Mais au retour des vestiaires, le Cap-Vert a complètement inversé la dynamique. Portés par leur pivot Edy Tavares, dont la présence dans la raquette a été décisive, les insulaires ont su remonter leur retard.

Le troisième quart-temps s’est terminé sur le score de 50-55 en faveur des Capverdiens, avant qu’ils ne creusent définitivement l’écart dans les dix dernières minutes.

Jordan Sacko a été le meilleur marqueur côté congolais avec 17 points, tandis que Christian Lutete et Garmine Kande Kieli ont respectivement ajouté 15 et 13 points. Malgré ces performances individuelles encourageantes, la RDC a souffert dans plusieurs compartiments du jeu.

L’adresse longue distance a notamment fait la différence : les Capverdiens ont inscrit 12 tirs à trois points sur 31 tentatives, contre seulement 4 sur 22 pour les Congolais. De plus, le Cap-Vert a remporté la bataille des rebonds (53-42), confirmant sa domination physique.

En conférence de presse, l’entraîneur congolais Michel Perrin a reconnu la supériorité de l’adversaire, notamment dans la réussite au tir extérieur.

La RDC devra se ressaisir rapidement, avec un deuxième match capital prévu ce vendredi contre le Rwanda.

Post Views187 Total Count

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire