Une femme d’environ 60 ans connu sous le nom de Feza Kanywesa, a été assassinée à son domicile par des hommes armés non identifiés, ce mercredi 13 août 2025, aux environs de 20h30, dans le quartier Kalundu, à Uvira.
Contacté par Hapamedia.net, Kelvin Bwija, coordonnateur national de la Société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC), a confirmé l’information et décrit la scène :
« Une femme d’environ 60 ans connu sous le nom de Feza Kanywesa, a été tuée à son domicile aux environs de 20h30, sur l’avenue Kamongola, dans la commune de Kalundu, ville d’Uvira, par des hommes armés non autrement identifiés ».
La SOCICO-RDC a exprimé ses condoléances les plus émues à la famille biologique de la victime, ainsi qu’à l’ensemble de la population du territoire et de la ville d’Uvira.
Face à cette situation alarmante, la SOCICO-RDC interpelle les autorités locales à renforcer les mesures de sécurité afin de prévenir la récurrence de tels actes qualifiés d’inhumains et d’inciviques.
La population, plongée dans une psychose grandissante en raison des assassinats à répétition par balle, en appelle aux services de sécurité pour assurer la protection des personnes et de leurs biens.


Modeste Salumu Msafiri