Dans un communiqué de presse n°24 signé ce jour par le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) condamnent fermement les récentes attaques menées par la coalition AFC/M23 contre plusieurs de leurs positions dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Selon les FARDC, ces assauts violents constituent une grave violation de l’accord de paix signé à Washington ainsi que de la Déclaration de principe de Doha. Ces textes visaient à instaurer un cessez-le-feu durable et à favoriser une solution politique au conflit persistant dans la partie orientale de la RDC.

« A titre illustratif, au Nord-Kivu, la position de la Force Navale de MUSENDA au bord du lac Edouard, en territoire de LUBERO a été attaquée le 11 août 2025. Au Sud-Kivu, plusieurs positions des forces loyalistes ont fait l’objet de plusieurs attaques. C’est le cas de MULAMBA dans le territoire de WALUNGU le 12 août 2025, de LWINDI et de MUHUZI dans le groupement de KIGOGO en territoire de MWENGA le 16 et le 18 août 2025, de GAHURUZA/CHIMBULUNGU en territoire de WALUGU le 17 août 2025, de NZIBIRA Centre, KANKINDA et NYAMARHEGE en territoire de WALUNGU le 18 août 2025 » peut-on lire dans ce communiqué.

Face à cette énième provocation, les FARDC mettent en garde la communauté internationale, en particulier les médiateurs américains et qataris, qu’ils tiennent pour témoins de la détérioration de la situation sécuritaire.

L’armée congolaise affirme être désormais contrainte de prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre l’intégrité territoriale du pays et protéger les populations civiles.

Ces attaques ont entraîné une nouvelle vague de déplacements forcés de civils, fuyant les violences et les exactions commises dans leurs localités. Les FARDC appellent à une réaction urgente de la communauté internationale pour faire pression sur les agresseurs et éviter un embrasement généralisé dans la région des Grands Lacs.

La situation reste tendue sur le terrain.

Post Views115 Total Count

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire