Au moins vingt enfants ont succombé à une épidémie de rougeole qui frappe le village de Karamba, dans le groupement de Babwari, secteur de Mutambala, territoire de Fizi au sud-kivu, au cours des deux dernières semaines.
Face à cette urgence sanitaire alarmante, les habitants lancent un appel pressant aux autorités du pays et aux organisations humanitaires pour une intervention rapide afin d’endiguer la propagation de l’épidémie de rougeole.
Contacté au téléphone par la rédaction de Hapamedia.net, Ramazani Masantula, acteur communautaire engagé sur le terrain, a tiré la sonnette d’alarme quant à la gravité de la situation et au manque criant de prise en charge médicale. Il déclare :
« Je tiens à exprimer notre désespoir face à la crise que traverse actuellement Karamba, village du groupement de Babwari dans le secteur de Mutambala, touché de plein fouet par une épidémie de rougeole. Cela fait bientôt trois semaines que nous vivons un calvaire quotidien. Chaque jour, la douleur et la panique gagnent les familles. Les structures sanitaires locales, qu’il s’agisse de postes de santé ou de centres médicaux, sont dépourvues de médicaments essentiels. Nous implorons une réaction urgente de la part du gouvernement et des ONG pour contenir cette tragédie. À ce rythme, un enfant meurt presque chaque jour. Nous avons déjà enregistré une vingtaine de décès en trois semaines. », a-t-il déclaré.

Modeste Salumu Msafiri
