Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce jeudi 25 septembre à Kisangani 45 présumés rebelles du M23. Cette présentation s’est déroulée au cours d’une conférence de presse.
Selon le major Nestor Mavudisa, porte-parole de la troisième zone de défense, parmi ces personnes, 30 se sont rendues volontairement aux autorités, tandis que 15 autres ont été capturées sur le front de bataille dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Parmi les présumés rebelles figurent deux mineurs, qui affirment avoir fui les conditions inhumaines dans les centres de formation du M23 à Rumangabo et Nyangezi.
« J’étais traité comme un animal, sans vêtements ni salaire, la nourriture était rare. Nous dormions dans la forêt, dans des trous appelés tranchées. C’est pourquoi j’ai décidé de fuir cette souffrance », a témoigné l’un d’eux au micro de Radio Okapi.
Le major Mavudisa a profité de l’occasion pour appeler les militaires qui collaborent encore avec le M23 à se désolidariser du mouvement rebelle. « Il est temps de servir loyalement la nation au lieu de participer à des actions qui fragilisent la paix et la sécurité du pays », a-t-il déclaré.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts des FARDC pour restaurer la paix et l’autorité de l’État dans les zones affectées par les conflits armés dans l’est du pays.


Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net