La nouvelle mesure imposant le port obligatoire de casques et de gilets pour les motards à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, suscite de vives tensions. Ce jeudi 25 septembre, de nombreux motards ont paralysé les principales artères de la ville pour protester contre cette décision prise par la Police de Circulation Routière (PCR).

Cette initiative, bien qu’elle vise à réduire les accidents de la route et à renforcer la sécurité, divise les conducteurs de motos.

Ceux qui ont déjà acquis les équipements exigés d’une valeur estimée à 20 dollars font face à la colère de leurs collègues opposés à la mesure. Plusieurs témoignent avoir été menacés, agressés, voire dépouillés ou vandalisés par des motards résistants.
Pour ces derniers, le coût d’achat est jugé trop élevé, justifiant leur refus.

De leur côté, les autorités policières affirment avoir mené plusieurs campagnes de sensibilisation. Selon la PCR, les gilets permettent également une meilleure identification des taximen, dans un contexte où des criminels se font passer pour eux afin de commettre des actes répréhensibles.

En marge de cette manifestation, plusieurs motards ont été arrêtés et leurs motos saisies.

La situation reste tendue à Bunia, où l’équilibre entre sécurité routière et réalités économiques des conducteurs de motos semble difficile à trouver.

Post Views129 Total Count

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire