Dans un communiqué officiel rendu public ce 1er octobre, le cabinet du gouverneur de province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a fermement dénoncé l’utilisation abusive des réseaux sociaux par certains internautes, tant dans la ville de Kisangani que dans les territoires environnants.

La porte-parole du gouverneur, Madame Evitho Balemonde, a regretté que les réseaux sociaux, au lieu de promouvoir la paix, la sécurité, l’unité et la cohésion sociale, soient désormais transformés en véritables canaux de diffusion d’injures, de fausses informations, de discours haineux et de dénigrement ciblé à l’encontre des autorités.

« Ce comportement porte gravement atteinte à l’honneur des autorités légalement établies et ternit l’image de notre province aux yeux du monde », lit-on dans ce communiqué.

Cette situation, selon le cabinet, pourrait compromettre les opportunités d’investissement initiées sous l’impulsion du gouverneur Paulin Lendongolia.

Face à cette dérive, cinq mises en garde principales ont été formulées :

  1. La liberté d’expression ne doit pas être confondue avec le libertinage;
  2. La loi sur le numérique est désormais en vigueur et sera strictement appliquée;
  3. Toute personne usant des réseaux pour insulter ou diffamer les autorités sera traduite en justice;
  4. Les administrateurs de groupes WhatsApp, blogs et pages Facebook seront tenus responsables en cas de récidive;
  5. En cas d’interpellation, nul individu, ni aucune communauté ne pourra se plaindre : le moment opportun pour s’opposer à ces dérives et de sensibiliser et de réprimander les auteurs au sein de leurs propres rangs.

Le cabinet du gouverneur appelle enfin la population au civisme numérique et à un usage responsable des plateformes sociales, afin de préserver l’image de la province et favoriser son développement.

Post Views213 Total Count

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire