La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) du Sud-Kivu tire la sonnette d’alarme face à la multiplication des cas de vol de compteurs d’eau signalés dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu.
Dans une note d’information datée du 2 octobre 2025 et parvenu à Hapamedia.net, cette société d’État pointe du doigt un réseau organisé, soutenu par la complicité de certains vendeurs de ferraille communément appelés « mabendes ».
D’après les enquêtes menées, les compteurs dérobés sont tous enregistrés et portent des codes d’identification, ce qui facilite leur traçabilité.
La REGIDESO met en garde toute personne prise en flagrant délit de vol ou de détention de ces équipements : elle fera l’objet de poursuites judiciaires.
Elle indique par ailleurs que les forces de l’ordre ont été saisies du dossier et se disent prêtes à démanteler ce circuit criminel qui porte préjudice à la fois aux abonnés et à la société.
Enfin, la REGIDESO invite les habitants de Bukavu à renforcer leur vigilance et à collaborer activement afin d’éradiquer ces actes illicites.


Modeste Salumu Msafiri