Deux élèves ont été blessés ce mardi 14 octobre 2025 à l’Institut Imara, dans le quartier Rombe 2, commune de Mulongwe à Uvira, à la suite d’une intervention de la Police nationale congolaise (PNC). L’incident est survenu durant une cérémonie d’au revoir, appelée localement « follie », organisée par les finalistes de l’école.

D’après plusieurs témoins, dont Patient Kashali, enseignant au sein de l’établissement, les policiers du commissariat urbain seraient intervenus de manière musclée pour disperser les participants.

« Nous n’avons reçu aucun avis préalable. Près de soixante policiers sont arrivés et se sont mis à courir derrière les enfants, à saisir leurs téléphones et à lancer des gaz lacrymogènes », a rapporté M. Kashali.

Selon les témoignages recueillis, une élève de deuxième année aurait été touchée à l’oreille, qui aurait été partiellement sectionnée après un coup. Une autre élève se serait brûlée en chutant dans une marmite d’huile bouillante pendant la panique.

Le corps enseignant de l’Institut Imara dénonce avec vigueur cette intervention, jugée « inappropriée et excessive ». Plusieurs enseignants affirment avoir été bousculés lors de l’opération.

Du côté des autorités policières, l’intervention est justifiée par la volonté de prévenir des débordements et de faire respecter l’ordre public, les fêtes dites « follies » étant souvent associées à des comportements bruyants ou perturbateurs.

Une enquête administrative pourrait être engagée pour déterminer les responsabilités, cet événement ravivant les interrogations sur les pratiques policières dans les établissements scolaires.

Post Views62 Total Count

By Modeste Salumu Musafiri

Modeste Salumu Msafiri

Laisser un commentaire