Ce jeudi 23 Octobre 202: Les acteurs des instituts techniques médicaux ont été brevetés ce jeudi à l’issue d’une formation en approche par compétence tenue à Tshikapa, par le bureau de l’enseignement des sciences de santé de la division provinciale de la santé.

“Nous vous remettons symboliquement ces certificats de participation comme récompenses de vos efforts déployés durant 6 jours de formation en approche par compétence. Nous attendons le meilleur de vous-mêmes une fois dans vos institutions respectives. En restituant les méthodes apprises en approche par compétence, le gouvernement provincial attend de vous les meilleurs résultats possibles pour un enseignement de qualité à dispenser à nos futurs infirmiers A2”, a déclaré Joseph Mbuyi représentant de madame ministre provinciale de la santé

«Je tiens à remercier tous les participants pour l’assiduité durant ces 6 jours de formation. Félicitations à toutes les autorités compétentes qui ont facilité la tenue et la réussite de ces assises. Nos attentes respectives ne sont autres que les théories acquises soient mises en pratique, ce ci pour l’intérêt des apprenants des écoles qui excellent dans l’approche par compétence dont les résultats sont attendus au jury national. En effet, toutes les écoles qui avancent dans l’approche par compétence, avancez dans cette élancée pour le bien être de la science de santé.» a indiqué Mr Ben Ossongo délégué du niveau national, de la direction de l’enseignement des sciences de santé

De sa part, le chef du bureau de l’enseignement des sciences de santé à la division provinciale du Kasaï Mr Patrick Ngentshi a reformulé quelques recommandations notamment : “Approvisionnements des Instituts techniques médicaux en outils en approche par compétence, Mener les plaidoyers pour la livraison des titres scolaires, Mener les plaidoyers pour la signature de l’arrêté, Régulariser la situation administrative des acteurs des ITM, Mener les plaidoyers pour les équipements des bureaux des ITM, construction des infrastructures scolaires ciblées dans le PDL 145T, Accompagnement des ITM par la DPS et IPS: rendre disponibles les outils dans les ITM, renforcer les mécanismes de mobilisation des recettes”

À l’issue de ces assises de la revue annuelle couplée en formation de l’approche par compétence, chaque partie prenante est invité à s’engager la réalisation des différentes recommandations. Ouvertes depuis le 17 Octobre dernier, ces assises qui se sont déroulées dans la salle des réunions de l’institut technique médical de Tshikapa ont été clôturées ce jeudi 23 Octobre 2024 par remise des brevets de participation à 93 participants dont ; 31 préfets, 31 proviseurs et 31 enseignants venus de tous les instituts techniques médicaux de la province du Kasaï.

Post Views35 Total Count

By Ernest Medard Kashala

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.

Laisser un commentaire