Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lokundo, a exprimé son inquiétude après la déchéance du gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga.

Dans une correspondance adressée, jeudi 30 octobre, au président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, le patron de l’Intérieur déplore la manière dont s’est tenue la plénière consacrée à l’examen et au vote de la motion de défiance contre le gouverneur.

Jacquemin Shabani fustige le non-respect des principes fondamentaux du contradictoire et du droit de réponse, évoquant un manque de transparence et de loyauté institutionnelle.

« Il me revient de constater que malgré les observations formulées par le gouverneur dans sa correspondance du 27 octobre 2025, vous avez tenu la plénière sans respecter les principes de bonne gouvernance, en violation de l’esprit de l’acte d’engagement signé à l’issue de l’atelier sur la stabilisation des institutions provinciales tenu du 2 au 3 septembre au Palais du Peuple », écrit-il.

Le VPM Shabani regrette qu’une telle situation intervienne à un moment où la République démocratique du Congo fait face à une grave crise sécuritaire dans sa partie orientale.

Il appelle, par la même occasion, les membres du comité provincial de sécurité à prendre des mesures idoines pour préserver la stabilité des institutions et éviter tout désordre susceptible de fragiliser davantage la gouvernance provinciale.

Post Views156 Total Count

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire