Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accueilli, ce mardi 11 novembre 2025, à la Cité de l’Union africaine, le Président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, en visite officielle à Kinshasa. C’est la première fois qu’un Chef d’État israélien foule le sol congolais depuis la visite historique du père d’Isaac Herzog, il y a quarante ans.
Pendant plus d’une heure d’entretien, les deux dirigeants ont échangé sur les perspectives de renforcement des liens bilatéraux avant de convier leurs délégations respectives à une séance élargie, clôturée par une conférence de presse conjointe.
« Nous avons évoqué les voies et moyens de consolider et d’approfondir nos relations », a déclaré le Président Félix Tshisekedi. « Israël dispose d’une expertise avérée dans des domaines comme la sécurité, la défense, l’agriculture, les infrastructures, les hautes technologies et la protection de l’environnement », a-t-il ajouté.
Le Chef de l’État congolais a également mis en lumière les nombreuses opportunités d’investissement offertes aux partenaires israéliens dans les secteurs clés tels que les mines, l’énergie, la santé, l’éducation, la recherche scientifique et l’agriculture. « C’est une belle occasion d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques et durables », a-t-il souligné.
Annonçant la prochaine rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux nations, Félix Tshisekedi a précisé que ces échanges permettront de poser les bases d’accords officiels entre Kinshasa et Tel-Aviv.
Pour sa part, le Président Isaac Herzog a salué la qualité des discussions, réaffirmant la volonté d’Israël d’intensifier sa collaboration avec la RDC. « Nous partageons une vision commune du développement et sommes prêts à œuvrer ensemble dans plusieurs domaines d’intérêt mutuel », a-t-il indiqué.
Cette visite historique ouvre un nouveau chapitre diplomatique entre Kinshasa et Tel-Aviv, fondé sur le renforcement de la coopération économique, technologique et sécuritaire entre les deux nations.

Modeste Salumu Msafiri
