Le vice-président de la Ligue nationale de football (Linafoot), Eugène Kabongo, a appelé les arbitres engagés dans le championnat de la Ligue 2, zone Est A, à faire preuve de neutralité, de professionnalisme et de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions. Cet appel a été lancé ce lundi 9 février à Kisangani, au cours d’un échange tenu avec les officiels de match à la terrasse du restaurant-bar Riviera.

Après quatre journées de compétition déjà disputées, Eugène Kabongo s’est dit globalement satisfait du travail abattu jusqu’ici par les arbitres. Toutefois, il a jugé nécessaire de les conscientiser afin de garantir la bonne suite du championnat.

« Je leur ai demandé de rester à la hauteur. Je sais que la plupart de ces arbitres sont nés et ont grandi ici, et qu’ils peuvent avoir des tendances. Ils doivent donc essayer de se dépasser, de mettre de côté leurs appartenances afin d’appliquer correctement les 17 lois du football », a-t-il déclaré, tout en rappelant que tout manquement pourrait entraîner des sanctions.

Profitant de l’occasion, le vice-président de la Linafoot a également interpellé le public sportif, en particulier les supporters des équipes populaires, à cultiver l’esprit sportif. Il les a exhortés à éviter les injures, les menaces et toute forme de pression à l’encontre des officiels.

Eugène Kabongo a en outre insisté sur la nécessité pour les supporters de s’habituer à l’achat des billets, condition impérative pour accéder au stade. À cet effet, une réunion est prévue séance tenante avec les présidents des associations des supporters des clubs engagés en Ligue 2, zone Est A.

Au terme de ces échanges, la commission des arbitres de Kisangani a promis de mettre en pratique les recommandations formulées, dans l’objectif de promouvoir à la fois les arbitres et le football de la province de la Tshopo.

Prenant la parole, le président de la commission des arbitres, Micky Dunia, a appelé ses collègues à la confiance et au sens du devoir. « Je demande à mes collègues d’être confiants, car nous voulons que cette compétition qui se déroule à Kisangani se termine en beauté. Aujourd’hui, c’est nous qui devons faire la fierté de ce championnat », a-t-il lancé.

Micky Dunia a également invité les supporters à faire confiance aux arbitres, malgré quelques imperfections techniques parfois observées lors des matches. Il a rappelé que l’erreur est humaine et a exhorté le public à s’adapter aux trois issues possibles d’un match de football : la victoire, la défaite ou le match nul.

Post Views129 Total Count

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire