Mobambiro est une localité située dans le Territoire de Masisi, Province du Nord-Kivu. C’est aussi le lieu où sont cantonnés les ex-combattants venus de différents groupes armés de la province du Nord-Kivu pour être démobilisés et réinsérés dans la société. Le dimanche 10 septembre vers 15h, ils ont barré la route à tout passant venant de Masisi-Ville Goma-Masisi et les dépouillant de leurs possessions.

Ces démobilisés cantonnés depuis 5ans, retenus par le gouvernement. Le dimanche a été sombre pour tout passager, les téléphones, argent et autres biens de valeur ont été ravi de force. Rappelons qu’après ce forfait, 14 d’entre eux ont été arrêtés par les FARDC et acheminés à la prison centrale de Goma. Ayant appris cela, leurs compères ont orchestré une marche pour réclamer la libération de leurs.

L’un d’eux explique en ces termes

« Ne nous maltraitez pas, on souffre ici, 4 jours sans manger, nous sommes éloignés de nos familles, plus personne ne nous vient en aide, ni le gouvernement qui nous a démobilisés ni la population. Si nos amis sont parvenus à poser cet acte c’est pour chercher quoi manger »

Jean-Claude Matondi alias J-C, un opérateur économique et propriétaire de l’hôtel dénommé « Paradis » explique :

Pour moi, ce désordre est à décourager car j’ai perdu mes clients suite à cela. Que le gouvernement trouve la possibilité de bien encadrer ces gens et/ou les réintégrer dans leurs foyers respectifs, si loin qu’on prolonge ils resteraient un danger pour la population de Mobambiro ».

La société civile de son côté, souligne que, cette situation gangrène plus fort l’économie, étant donné que la seule voie d’entrée des produits agricoles pour alimenter la ville de Goma reste celle de Masisi car, celle de Rutshuru est sous occupation d’une force étrangère (bloquée). Que le gouvernement tant provincial que national trouvent une solution via le programme PDDRCS initié par le chef de l’État Félix.

Post Views21 Total Count

Laisser un commentaire