La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, est une institution d’appuis à la démocratie chargée d’organiser les scrutins en RDC. Cependant, de part ses missions, elle a réceptionné la journée d’hier 19-09-2022 dans son siège à Kinshasa un tout premier lot de kits d’enrôlement des électeurs prévu en décembre 2022.

Signalons que c’est une fabrication Sud Coréenne de MYRU SYSTEM Co Ltd la génératrice de la fameuse machine à voter des dernières élections générales.

Pour son 1er vice-président, Bienvenu Ilanga, ce premier lot va servir de test grandeur nature du fichier électoral qui va débuter dans deux provinces pilotes à savoir le Kongo-central et la ville province de Kinshasa dès demain mercredi 21-09-2022 en attendant les opérations proprement dites dans les jours qui viennent.

D’ajouter, ces machines intègrent deux innovations par rapport à celles de l’année antérieure, à savoir un système de l »IRIS » qui est un moyen de reconnaissance par les yeux et une autre innovation c’est lié au QR code, ceci élimine tout cas de doublons ou personnes aux empreintes digitales douteuses mais aussi il permet de renforcer complètement la sécurité de la carte. A indiqué Monsieur Bienvenu Ilanga, premier vice-président de la centrale électorale.

De son côté, le Rapporteur Adjoint Paul Muhindo parle en ces termes « Nous avons mis en œuvre et développé tout ce qu’il faut pour organiser les élections d’ici 2023 » a-t-il renchéri.

Pour le président de la CENI, Monsieur Denis Kadima fait savoir qu’avec ces machines ici présentes, les élections sont une réalité et non un rêve comme pensent certains politiciens, le bureau de la CENI que je dirige travaille jours et nuits pour éviter tout glissement. A-t-il martelé.

Post Views16 Total Count

Laisser un commentaire