Au lendemain de l’inhumation de la « sentinelle » du Katanga Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza et le scandale qui s’en est suivi, un autre notable Katangais s’éteint. Il s’agit du professeur Emile Christophe Mota Ndango.
Emile Mota a été conseiller économique du feu président Laurent Désiré Kabila, ministre sous le régime de Joseph Kabila Kabange et député national élu en 2011. Cet Alumni de l’Université de Kinshasa après ses années de gloire en politique s’est retranché dans la ville cuprifère de Lubumbashi ou il a enseigné l’économie jusqu’à ses derniers jours.
Témoin oculaire
Il est presqu’impossible de parler de l’assassinat de l’ancien président Laurent Desire Kabila sans faire allusion a Emile Mota. C’est la dernière personne à avoir vu Laurent Désiré Kabila en vie et a été témoin oculaire de son assassinat.
AU jours de l’assassinat au mois de janvier 2001, Emile Mota était seul avec le président en train de préparer les prérequis pour la participation de la délégation congolais qui devait se rendre au sommet de la Francophonie à Libreville au Gabon. Il affirme avoir vu l’assassin de Laurent Kabila abattre le président et prendre la poudre d’escampette.
Sa version des faits a été plusieurs fois rejetée par la masse qui pense que Mota savait plus qu’il ne disait. Si tel est le cas, le professeur d’économie s’en va avec un grand secret dans l’au-delà.
Emile Mota a vécu ses derniers jours dans la quiétude au bord du Lac artificiel Tshombe non loin de la résidence de celui qui fut a un point son chef de fil dans l’UNAFEC et qui l’a précédé dans la mort, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
Jerry Nguwa
Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900