Station/droits tiers

Dans le but soutenir la lutte contre la corruption telle qu’annoncée par le Chef de l’Etat au début de son mandat, nombreux effort ont été entrepris par plusieurs. La dernière démarche est la mission officielle effectuée par le ministre des finances Nicolas Kazadi et le Chef de service de l’Inspection générale des finances Jules Alingete récemment dans la province du Haut Katanga.

Suspension des commissionnaires en douane

Message DGDA
Message DGDA

Cette mission pas anodine a dénichée un réseau mafieux d’importation de produits pétroliers sur le territoire congolais a travers la frontière de Kasumbalesa et en complicité avec la Direction Générale des Douanes et Assises DGDA en sigle. Les retombés ne se sont pas fait attendre car six commissionnaires en douane (AMI CONGO, GECOTRANS, GLORIA LOGISTICS AGENCY, RECODI ENTREPORTS, SEP CONGO et STATION JAMBO SAFARI) ont été interdit d’opérer avec les produits pétroliers  sur toute l’étendue de la RD. Congo par la DGDA.

19 entreprises hors service

19 entreprises principales fournisseurs des produits pétroliers (Morgas, Euralia, Alpha Energy, ExpressOil, La Bohème, Hass Petroleum, Gloria, Contro Petrole, Avanti, Group SIL, Mount Meru, Congo Oil Business, Napa Logistique, AB Petroleum, Mulykap, Equal Energy, Petrohi, La Gonaïve et Lumia) ont vu leur licence d’importation retirées temporairement sur instruction du ministre des hydrocarbures Didier Budimbu. Ils ont jusqu’au 20 Octobre pour s’acquitter afin de continuer leurs opérations. A l’issue de ses investigations, le Chef de service Jules Alingete estime la DGDA et le FONER perdent 55 millions USD des revenus sur les produits pétroliers annuellement.

Ces mesures ne passent pas inaperçus pour les conducteurs Katangais. La carence en Diesel et Essence a commencée à se faire sentir dans les stations pétroles déjà ce lundi 18 octobre 2021. Combien de temps faudra t’il pour un nouvel approvisionnement pas seulement du Haut Katanga mais aussi du Lualaba et le Haut Lomami ? La population devra s’attendre à une carence totale des produits pétroliers ?

Jerry Nguwa

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

One thought on “Haut Katanga : Pénurie de carburant en vue”

Laisser un commentaire