Views: 0
Grand comme un continent, la République Démocratique du Congo renferme plusieurs réalités. Nombreuses de ces réalités passent de fois inaperçues et certaines refusent de se retrouver dans les oubliettes. L’une de ces réalités qui refuse de partir est la résurgence d’épidémies et leurs ripostes telles que la rougeole, le Cholera et Ebola. Comme si cela ne suffisait pas, la Covid-19 s’est vue aussi s’attribuer une place depuis le mois de mars 2020.
Riposte Ebola et détournement
Bien avant la confirmation du premier cas de la Covid-19 en RDC, la riposte d’Ebola a fait couler beaucoup d’encres et de salives et a même fini à emmener l’ancien ministre de Sante de ce moment Oly Ilunga Kalenga en prison pour 5 ans en compagnie de son ancien conseiller financier Ezechiel Mbuyi Mwasa. Les deux sont accusés de détournement de 400,000 dollars américains du fond assignés à la riposte contre Ebola.
Structures budgétivores
Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) une organisation non-gouvernementale basée à New-York aux USA vient de publier un rapport intitule « Covid Business en RDC – repenser la riposte aux épidémies ». Ce rapport accablant évoque par exemple que malgré 11 épidémies d’Ebola, la RD Congo n’a toujours pas su créer un schéma opérationnel de riposte rendant ainsi les ripostes des simples procédures d’urgence encourageant la création de nouvelles structures « pléthorique et budgétivore » qui ne permettent pas un contrôle efficace des fonds alloués à la riposte.
7 millions sur 357 millions
Le Gec informe aussi que le gouvernement congolais n’attribue que 8% de son budget annuel à la santé. En avril 2020 le Fond Monétaire International (FMI) a alloué 363 millions de dollars américains pour la riposte contre la Covid-19. De ce montant faramineux 6 millions de dollars américains seulement ont été justifiés sur le site web du ministère de la sante à travers une quarantaine des « pièces justificatives » postées.
En revanche le ministère de la sante sous Eteni Longondo a créé au moins cinq nouvelles structures qui n’ont pas eu d’effet positifs sur la riposte. Le ministre a en revanche profité de la disponibilité des fonds pour payer les primes du corps médical déjà mal payé.
Ce n’est qu’après implication de l’Inspection Générale des Finances (IGF)que la gestion des fonds alloués a la riposte contre la Covid-19 a été mise en doute. Cela mena à la mise en détention provisoire du ministre Eteni Longondo le 27 aout 2021 a la prison de Makala pour détournement de 7 millions de dollars américains. Le 31 Aout 2021, il introduit une requête de mise en liberté provisoire qu’il attend l’issu dans un centre hospitalier hors prison. Deux semaines plus tard, il obtient sa liberté conditionnelle. Cette mise en liberté a suscitée une tôlée au pays. Nombreux la considère comme une scène de théâtre comme le qualifie Jean Claude Katende président de l’ASADHO RDC.

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900