Collège Maelé kisangani/droits tiersCollège Maelé kisangani/droits tiers

Collège Maelé kisangani/droits tiersAprès les épreuves des examens d’état, les élèves finalistes attendent généralement deux semaines pour enfin savoir leurs résultats. Les finalistes de l’année scolaire 2020 – 2021 ont été obliges de prendre un peu plus leur mal en patience. Cela est dû à la perturbation du calendrier scolaire suite a la pandémie de la Civid-19.

Ce n’est que vers la fin du mois de septembre dernier que la publication des résultats a commencée par la province cuprifère du Haut-Katanga. Le cœur battant, les finalistes de la Tshopo on du attendre jusqu’à la mi-octobre pour connaitre leurs sorts.

De la réussite garantie au Néant

Si pour la grande majorité des finalistes toshopais attendait dans l’incertitude, ceux de l’Institut MAELE mieux connu sous le nom de Collège Maele était plutôt anxieux de savoir combien des points ils ont obtenus car pour eux la réussite est garantie.

Cette institution sous la gérance des prêtres du Sacré Cœur ou Peres Dehonien est un monument pas seulement de la Tshopo mais la République entière. Elle est l’Alma Mater d’érudits et éminences de ce pays. Fondée en 1939 par Monseigneur Joseph Wittebol, elle a survécu aux guerres et tumultes mais personne ne s’attendait à ce que les résultats ramèneraient.

 Quelle ne fut pas la surprise de tous lors de la publication des résultats ? Le légendaire Collège garant des réussites a 100% a vu sa section Latin Philo de 82 élèves sur les 161 finalistes déclarée néant. Aucune réussite, Zilch, nada en latin-philo

Coup de théâtre a l’EPST

N’étant pas convaincu de la fiabilité des résultats proclames, la direction de l’Institut Maele a introduit un recours a l’Inspection Générale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique pour vérification. C’est dans la soirée du mardi 26 octobre 2021 que les résultats après recours ont été mis a la disponibilité des élèves. Sans surprise, tous les 82 apprenants en Latin-Philo ont réussis.

Jerry Nguwa

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

Laisser un commentaire