Muhindo nzangi

Muhindo nzangiAprès la mise en application de la mesure prise par le ministre nationale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo restreignant le fonctionnement des facultés de médecine qu’au sein de 16 universités en République Démocratique du Congo, nombreux étudiants en médecine se sont retrouvés butés à un sérieux problème dans la poursuite de leurs études.

Campus satellite

C’est ainsi que Muhindo Nzangi Butondo s’est résolu de trouver un moyen de soulagement quoique temporaire afin d’alléger la tache aux étudiants en médicine. Dans son circulaire du Lundi 25 Octobre 2021, le ministre autorise les étudiants en médecines de 9 universités qui ne seront admis qu’après concours d’admission de poursuivre leurs études sous tutelle des universités permis de tenir la faculté de médecine. Le tableau se dresse comme suit :

  1. Université de Kolwezi, Université Notre Dame du Kasaï (Kananga), Université de l’Uele (Isiro), Université Joseph Kasa-Vubu (Boma), Université Simon Kimbangu (Kinshasa) fonctionneront sous tutelle de l’Université de Kinshasa.
  2. Université de Bunia fonctionnera sous tutelle de l’Université de Kisangani
  3. Université de Kamina et Université de Kalemie fonctionneront sous tutelle de l’Université de Lubumbashi
  4. Université de Mbuji-Mayi fonctionnera sous tutelle de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi

La question qui trouble

La question que les lualabais se posent est de savoir si le ministre a pris en compte les paramètres de géolocalisation. Si non, comment expliquer le fait que l’Université de Kolwezi a opérant à une centaine des kilomètres de l’Université de Lubumbashi s’est vue mise sous tutelle de l’Université de Kinshasa a plus de milles kilomètres ?

Ces 9 établissements dont les facultés de médecine vont fonctionner exceptionnellement comme des auditoires délocalisés ou campus satellite et cela jusqu’à ce que ces universités remplissent les critères de viabilités recommandés.

Jerry Nguwa

Auteur

Hapamedia : L’actualité de proximité à votre portée www.hapamedia.net

By Jerry Nguwa

Journaliste|PhD Communication | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.