Apres l’incursion d’insurgés du CPC 64, dans la ville de Bukavu et le retour au calme progressif, les agences de sécurité étatique continuent d’œuvrer pour le rétablissement de la paix et le calme dans la ville. C’est comme ça qu’il ne pas rare de remarquer les interpellations et détentions ici et là.
Répondant a l’appel du Gouverneur, Theo Ngwambidje Nkasi demandant à la population de Bukavu en particulier et du Sud Kivu en général de vaquer paisiblement a leurs occupations. Mr. Idelphonse Mubalama, acteur de la société noyau d’Ibanda a quitte Panzi pour se rendre a son lieu de travail a été interpellés et détenu au commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) a Labotte.
Il est accusé de complicité avec les insurgés du CPC 64 dont la traque est en court. L’un de ses collègues, Mr. David Cikuru nous informe que Idelphonse Mubalama a passé deux nuits en cellule et pourrait une troisième et voir même quatrième nuit.
La société civile du Sud-Kivu demande son transfèrement devant un tribunal afin de lui donner une chance de défense. Elle appelle le Commissaire General de la Police au Sud-Kivu de s’impliquer personnellement dans cette affaire.

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900