Mungwalu, cette commune rurale de l’Ituri connue pour son sous-sol riche en produits aurifères et l’hypersensibilité des orpailleurs artisans qui ne tarde pas un instant à faire face aux forces de l’ordre. Ces confrontations finissent toujours par faires des victimes. En dehors de ce genre de confrontation, les morts dont on entend parler a Mungwalu sont des rares cas de vols armés.

Ce vendredi 3 décembre 2021 aux premières minutes de 6 heures ce matin, le bruit généré par les transporteurs à moto et les quelques petits commerces ouverts laisse la place à un bruissements de rafales des coups de feu qui fusent de partout. La panique s’installe et les ruelles se vident.

Ce n’est qu’après près d’une heure de combat que l’origine de ces coups de feu est connue. Il s’agit d’affrontement entre les forces loyales de la République Démocratique du Congo contre les éléments de la milice CODECO. La population plus vulnérable qu’elle ne l’a jamais été n’a nulle part où se réfugier. Tous les coins de Mungwalu semblent bouillir

Auteur/Autrice

By Jerry Nguwa

Journaliste|PhD Communication | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.