Rien Sans le Peuple (RSP) était jusqu’au mois d’octobre 2021 parmi les mouvements citoyens très actif surtout à l’est de la République démocratique du Congo. Il a plu à ses membres de muter en organisation non gouvernementale de droits de l’homme depuis le 01 novembre.
Ainsi dans sa nouvelle configuration, RSP se fixe comme objectif global : contribuer à l’amélioration du social de la population, analyser les diverses aspirations du peuple congolais auprès des gouvernants de toute tendance, amener le peuple congolais à changer positivement ses mentalités en vue de son bien-être et d’un avenir radieux de sa nation en faisant de lui un citoyen capable de faire sa part pour son pays. RSP se fixe aussi quelques objectifs spécifiques : défendre et promouvoir les droits de l’homme, encourager la formation professionnelle, assister juridiquement les prévenus démunis.
C’est dans ce cadre qu’une délégation conduite par le coordonnateur national Josué ASSANI a entamé une série des rencontres avec les autorités du pays. Le premier hôte de la RSP a été le chef de division du tourisme au Sud-Kivu.
De cette rencontre, l’essentiel se résume comme suit :
1) D’entrée de jeu l’hôte a encouragé les objectifs de l’organisation et surtout la vision et le professionnalisme dans la manière d’œuvrer.
2) Il a promis d’accompagner L’organisation dans la réalisation des objectifs. Il promet de disponibiliser son carnet d’adresse à RSP. Le chef de division dit être disposé à offrir une certaine contribution financière pour la légalisation de l’organisation.
3) En fin, il a exhorté les membres fondateurs au travail, répétant également la même chose que nous nous disons chaque fois : ce sont vos actions sur terrain qui vont attirer les partenaires à venir vers vous non pas le contraire.
Pierre Kahambwa Munyamosa
Secrétaire Exécutif National du RSP

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622