Le parc de Virunga est connu comme le plus riche en biodiversité dans toute l’Afrique. Parmi ces 40 espèces protégées, elle regorge 1/3 de la population des gorilles de montagne. Au-delà de ce narratif écologique, ce vieux sanctuaire animalier est aussi connu d’avoir servi d’aire de protection aux éléments du Front de Libération du Rwanda (FDLR) pendant plusieurs années.
Le matin de ce mardi 14 décembre 2021 dans les petites heures du matin, une pluie des mortiers a été observée aux alentours de 5 heures du matin dans le parc à la surprise des gardiens du parc. L’un d’entre eux qui nous parle sous anonymat par peur de perdre son emploie renseigne que c’est une opération de l’armée ougandaise (UPDF) contre les ADF soupçonnés d’entretenir un camp pas négligeable dans le parc de Virunga.
Le bilan en pertes humaines et les retombées sur l’impact de ce bombardement sur l’écosystème ne sera peut-être jamais connu du public. Pour une armée professionnelle est respectée comme l’UPDF, le pilonement du Parc de Virunga paraitrai comme un sabotage car elle a l’expertise requise pour traquer les insurgés.
Bien que dans son adresse a la nation hier lundi 13 décembre 2021, le président de la république a rassuré la nation qu’il imposerait des restrictions sur les opérations de l’UPDF en République Démocratique du Congo, une pluie d’obus dans un parc sans la connaissance des gardes qui facilement figurerait dans les statistiques des dommages collatéraux n’augurent rien de bon pour la conservation de ce sanctuaire.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622