C’est chaque 14 décembre que feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, géniteur de l’actuel chef de l’état célébrait son jour de naissance. Pour un homme qui a mené un combat long feu pour la démocratie en République Démocratique du Congo, la Rédaction chez Hapamedia ne pouvait finir la semaine sans faire allusion a cette occurrence. Notre balade dans l’histoire nous ramène en 1966.

Nous sommes au KIVU en 1966, le président Joseph Désiré Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendo Wa Zababanga, délégué son frère et ami Étienne Tshisekedi wa mulumba afin de le représenter au sacre de Monseigneur Emmanuel KATALIKO à PAIDA/BENI. Cette mission de représentation du chef de l’Etat de l’époque est l’un des faits démontrant l’amitié qui existait avant l’opposition et peut être l’animosité.

A propos de Monseigneur Kataliko

Connu comme l’un des prélats les plus vocaux, Monseigneur Kataliko n’a pas eu la vie facile en sa qualité d’évêque de Beni-Butembo puis archevêque de Bukavu. Il est d’ailleurs mort en exile à Rome le 04 octobre 2000. Il s’était vu empechei de regagner son poste de service par le RCD suite a son message de Noel 1999 dui disait : « Des pouvoirs étrangers avec la collaboration de certains de nos frères organisent des guerres avec les ressources de notre pays. Ces ressources doivent être utilisées pour notre développement… »

Mgr Emmanuel KATALIKO a servi 31 années de suite comme Évêque de BENI-BUTEMBO et 3 ans comme archevêque de Bukavu. L’une de ses citations célèbres dit “Face à la violence souvent brutale et aveugle qui déferle de tous côtés, efforçons-nous de résister avec la force de notre foi, sans nous laisser entraîner par un égal esprit de violence »

Auteur

Hapamedia : L’actualité de proximité à votre portée www.hapamedia.net

By Pierre Kahambwa

Chef de Bureau infos | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.