Le premier et seul pontife Africain à assumer les fonctions de chef de département au Vatican, proche conseiller du Pape François 1er en changement climatique et justice pour tous, le cardinal Ghanéen Peter Turkson âgée de 73 ans et l’espoir africain d’ascendance a la papauté vient de rendre sa démission du département qu’il dirige au Vatican.

Le Pape indécis

Selon Reuters, Le Pape François 1er aurait reçu la lettre de démission du prélat ghanéen mais se dit pas prêt de prendre une décision. A son tour, le Cardinal Turkson dit vouloir dire plus après que le Pape aie pris une décision finale sur sa lettre de démission.

2 ans plutôt

Jusqu’à sa démission, le Cardinale Turkson dirige un grand département du Vatican créé en 2016 traitant les faits liés à la Paix, Justice, Migration et Charité.  Selon le blog messainitaliano.it qui a publié cette nouvelle en exclusivité, le Cardinal serait fatigué des disputes internes. Au cas où sa démission serait acceptée, Turkson quitte ses services 2 ans avant plutôt que 75 ans l’âge de retraite des évêques catholiques.

Au lendemain de la retraite du Cardinal Guinéen Robert Sarah, le départ de Turkson signifie qu’aucun autre Africain ne se retrouve dans le cercle restreint du Pape. Les chances de voir un pape noir ne sont pas encore épuisées car jusqu’à ce que Turkson atteigne 80 ans d’âge, au cas ou le Pape François mourrait où aller en retraite, il sera toujours éligible à participer au conclave de cardinaux élisant un Pape selon les règles de l’église Catholique.

Il y a eu plusieurs Pape d’origine Maghrébine dans l’histoire infantile de l’Eglise. Le dernier Pape Africain a régné au 5eme siècle.

Auteur

Hapamedia : L’actualité de proximité à votre portée www.hapamedia.net

By Jerry Nguwa

Journaliste|PhD Communication | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.