Le samedi 25 décembre 2021 alors que la population célébrait la Noel dans une buvette connu au centre-ville de Beni, personne ne s’attendait à une quelconque situation meurtrière. Deux personnes sur une moto s’approchent de l’entrée mais les vigiles leurs refusent l’accès et boum.
Un Kamikaze
Une bombe artisanale vient d’éclater, l’auteur est supposé Kamikaze ADF. La scène est affreuse. Plusieurs organes du corps humain jonchent la voie, les blessés et les indemnes crient au-dessus de leurs voix. C’est la deuxième fois que la ville de Beni vient d’être frappée par un kamikaze. Un témoin oculaire signale 6 morts sur place et 1 corps décapités. La tête de ce corps est projetée sur la chaussée a presque 20 mètres du lieu de l’explosion.
Deux bourgmestres blessés
La police Nationale Congolaise arrive sur le lieu et ramène les blessés dans un centre hospitalier et interdit l’accès a tout autre personne hormis les agents des différents organes de sécurité. Parmi les blessés figurent deux bourgmestres adjoints de commune Mulekera et Rwenzori. Le maire de la ville de Beni appel ses administrés à regagner leurs lieux de résidence afin d’éviter une deuxième attaque.
Le bilan de l’attentat
La société civile locale parle d’une dizaine des décès et plusieurs blessés. Le porte-parole du gouvernorat du Nord-Kivu, le General de Brigade Sylvain Ekenge par contre parle d’une attaque ADF, ayant causés la mort de 6 personnes et 13 blessés. Cette attaque arrive au moment ou l’armée ougandaise (UPDF) est présente en République Démocratique du Congo afin de chercher à anéantir l’ADF présente en RDC depuis les années 90.
Province Africaine
L’ADF devenu récemment un mouvement islamiste travaillant pour l’Etat Islamique regorge des jihadistes venus de partout au monde et résidant dans le Nord-Kivu pas seulement pour combattre Museveni mais aussi les non croyants en République Démocratique du Congo. L’EI considère d’ailleurs comme l’une de ses provinces en en Afrique.
Premier attentat à la bombe en RDC
Le premier attentat à la bombe dans la ville de Beni, la première a eu lieu le 27 juin 2021 dans une paroisse catholique de Butsili a Beni. Deux jeunes hommes choristes de la paroisse ont été grièvement blessés.
[…] couleurs. Depuis l’attentat suicide à la bombe du 25 décembre 2021 dans une buvette de la place(Lire l’article). Sous état de siège, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le General Constant […]