Makanika est un officier supérieur mutin de Forces Armées Congolaises qui a choisi la rébellion afin de faire entendre sa voix. Il y a choisi son lieu de réclusion a Fizi jusqu’à son délogement par les forces régulières au mois d’aout 2021. Il a plusieurs fois été annoncé mort ou en exil au Burundi.

Appui du Burundi

Le lundi 27 décembre 2021, l’ex colonel FARDC dans une coalition des miliciens gumino twigwaneheo a lancé l’assaut contre les forces régulières vers 4 heures du matin. A en croire le reportage de Lubunga Lavoix d’Actualite.cd, les miliciens en provenance de la forêt de Bijabo a jouit d’un appui du Burundi. Lubunga enchaine le FARDC a perdu le contrôle de non seulement de Kamombo mais de Nyamara et Chakira.

Un Colonel tombé au front

L’armée régulière a connu des pertes énormes dans ses rangs, notamment la perte du commandant 2eme Bataillon, le Colonel Yaounde. Cet officier est tombé dans l’assaut contre son quartier général a Kamombo. Des sources locales informent que 37 autres militaires ont perdus la vie. Les miliciens ont repris le contrôle du bastion qu’ils contrôlaient il y a 4 mois.

Auteur/Autrice

By Pierre Kahambwa

Chef de Bureau infos | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.