FARDC | Droits tiers

A la veille de la Saint Sylvestre, la population du territoire de Mitwaba vit dans la peur. La circulation vers l’intérieur du territoire démunie chaque jour qui passe, les familles de la classe moyenne préfèrent envoyer les leurs le chef-lieu de province, Lubumbashi. Cette psychose est alimentée par une rumeur indiquant que le redoutable fugitif chef de la milice du Triangle de la mort Gédéon Kyungu Mutanga Wa Bafunkwa Kanonga aurait été aperçu vers Kisele sur la route de Manono. Cette version a été corroborée par un de motocyclistes qui sillonne cette route.

Carnage dans le Parc

Au début du mois de décembre 2021, Kilolo un des lieutenants de Gédéon avec ses hommes avait attaqué et fait un carnage sur les écogardes commis a la protection du Parc de l’Upemba.  A entendre le narratif des témoins oculaires au centre de sante de Kasungeji ou les blesses parmi les gardes parcs ont été acheminés, les hommes de Gédéon ont tués une trentaine d’écogardes et saisies les armes à feu.

La bataille du Parc

Le parc Nationale d’Upemba est d’un grand atout dans ce conflit qui oppose les hommes de Gédéon au gouvernement congolais. Le Parc ne fournit pas seulement une cachette et la viande pour alimentation aux miliciens mais aussi un contrôle absolu des grandes opérations minières illégales. Les habitants riverains du parc parlent d’une diversité de minerais.

L’impuissance de FARDC

Ce mois de décembre 2021 fait à peu près 3 mois depuis que les éléments de la 6eme région militaire ont été déployée dans la région. Une notabilité de la place qui tient à son anonymat nous confie que les éléments FARDC préfèrent rester a Mitwaba Centre ou ils sont réputés pour tracasseries sur la population.

Tracasserie militaire

La source nous relate un fait qui impliquant un militaire qui a tirée à bout portant sur un jeune homme innocent qu’il a confondu avec un de ses rivales dans une histoire de passion ambiguë. Notre rédaction n’a pas entrepris des démarches sérieuses pour avoir la version des faits de l’armée nationale congolaise a travers la 6eme région militaire.

Auteur/Autrice

By Jerry Nguwa

Journaliste|PhD Communication | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.