Dans les buts de maximiser la protection des populations civiles dans les deux provinces sous état de siège l’Ituri et le Nord-Kivu, le gouvernement congolais entreprends nombreuses démarches avec des pays amis pour un renforcement de capacite des forces de police.

Le dernier accord en date signé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda le 13 décembre entre le commissaire général de la Police Nationale Congolaise Dieudonne Amuli d’une part et l’Inspecteur général de la Police Rwandaise Dan Munyuza de l’autre part, n’a pas été positivement accueilli par la population de deux provinces sous état de siège. Les manifestations meurtrières, villes mortes et autres modes de revendication on marques ce refus.

L’exécutif congolais semble avoir trouver une résolution diplomatique avec l’appui de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco) qui vient de faire venir 135 éléments de la police sénégalaise en RDC depuis le 24 décembre. Ces policiers sénégalais sont actuellement en quarantaine à Sake au Nord-Kivu. Ils seront déployés à Goma et Bunia pour appuyer les efforts de la Police National congolaise dans la protection des civils.

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

Laisser un commentaire