La matinée du lundi 10 janvier 2022 a été très mouvementée dans la ville de Bukavu. Les employées du gouvernorat ont barricadé l’entrée du siège du gouvernement de province du Sud-Kivu sise sur avenue Kasa-vubu, Quartier Labotte, Commune d’Ibanda. Ils réclament 8 mois d’arriérés de salaire. Dans la foulée, des pneus ont été mis en feu afin d’exprimer leurs mécontentements.

Le gouverneur ad-intérim Théophile Kiluwe dans son entretien avec les délégués des employés manifestant a appelé au calme et rappeler que depuis la correspondance de veto émanant de l’assemblée provincial, adressée aux institutions financières et banques qui interdit toute transaction en faveur du gouvernement provincial, le gouvernorat n’a aucune ressource pour subvenir à ses besoins. Les manifestants s’est sont dispersés juste après et ont promis d’autres actions sévères.

Rappelons que c’est immédiatement après le vote en faveur de la destitution de Théo Ngwabije Kasi le 2 décembre 2021 que Lwamira Barhumana Zacharie, Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a émis une lettre aux institutions financières.

Auteur

Hapamedia : L’actualité de proximité à votre portée www.hapamedia.net

By Pierre Kahambwa

Chef de Bureau infos | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.