Le Tribunal de Grande Instance de l’Ituri à Bunia, vient de rappeler l’effectivité de son jugement du 31 décembre 2021 et signifié à toutes les parties devenues exécutoire. Ce jugement somme l’Université de Bunia (UNIBU) de déguerpissement du lieu de son établissement actuel.  Un ultimatum de huit (8) jours a été accordé à l’institution académique et au payement de 4.638$ comme frais d’instance et d’autres droits dû au requérant. Cette décision tombe après une longue saga judiciaire durant laquelle des démarches politiques c’étaient mêlés depuis 2017.

En effet, la concession occupée par cette université publique en plein cœur de Bunia est cause de dispute avec un opérateur économique de la place qui en réclame la propriété. Cet ancien hôtel appartenait jadis à des sujets Grecs qui l’avait abandonné pendant la période des guerres. L’UNIBU l’a occupé après obtention d’un arrêté du Ministre National des affaires foncières de l’époque.

Cependant, en 2017, les personnes revendiquant agir pour le compte du sujet Grec KARDAKOS DIMI avait procédé à la vente de toute la concession a un magnat du pétrole de l’Ituri, ouvrant ainsi une série des protestations de la part de l’administration et des étudiants de l’UNIBU.

Au début d’une l’année académique 2022-2023, demander à cette université qui compte plus de deux milles (2000 étudiants) poserait un sérieux problème logistique alors qu’elle ne dispose pas des bâtiments propres à elle. Cette décision risque de conduire à des nouvelles vagues des manifestations aux conséquences imprévisible scandent les étudiants à notre rédaction. Ils demandent l’implication du chef de l’état dans le dossier.

Lors de son passage à Bunia et s’exprimant sur cette question à la rédaction de Hapamedia.net, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, MUHINDO NZANGI Butondo avait promis de tout mettre en marche afin d’obtenir la propriété de cette concession quel que soit le prix à payer. Toutes nos tentatives pour joindre le recteur de cette université n’ont pas abouti.

Auteur

Hapamedia : L’actualité de proximité à votre portée www.hapamedia.net

By Jean BENGANA

+243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.