Une opération de bouclage contre les motos sans plaques d’immatriculation sera officiellement lancée ce lundi 17 janvier 2022. L’annonce a été faite par le Commissaire provincial de la police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire adjoint (General) Ngoy Sengelwa Kyo au cours d’une réunion avec les responsables des associations des conducteurs de ces engins en présence des représentants de la régie financière provinciale, la DGRPI.
Rencontre à l’état-major de la PNC Bunia.
Selon des sources sur place, la décision a été prise après avoir épuisé toutes les campagnes de sensibilisation à l’endroit des concernés.
Avant d’y arriver, un dernier délai de grâce est accordé à tout détenteur de moto jusqu’à samedi 15 janvier prochain , affirme la même source joint par hapamedia.net
Pendant ce temps, une équipe d’agents de la DGRPI, accompagnés de certains éléments de la police seront visibles à travers les grandes artères de la ville de Bunia et environs pour poursuivre la sensibilisation.
Signalons que malgré cette mesure contraignante annoncée par les autorités, les conducteurs des motos exigent leur sécurisation par l’imposition de la paix sur toute l’étendue de l’Ituri pour leur faciliter la libre circulation.
[…] 3 jours seulement après le lancement de l’opération d’aucune moto sans plaque d’immatriculation dans la ville de Bunia, des altercations entre les motards et les agents de l’ordre ont étaient observée. Des dégâts humains et matériels énorme était aussi de rendez-vous. [Ituri : plus des motos sans plaque à partir du 17] […]