Views: 0

La flambée du prix de l’or noir a la pompe est en train de faire parler d’elle un peu partout en République Démocratique du Congo. De Lubumbashi par Kindu vers Kisangani, la plainte est la même. Certaines stations essence préfèrent conserver leurs stocks pour les jours incertains.

Goma

Le prix de carburant à la pompe voit une hausse de 2000 à 2400fc, voire-même 2500fc, ce que dénoncent les chauffeurs et motards de la ville. La hausse du taux de change du dollars américains serait la cause selon un gérant d’une station-service, Paulin Aganze.

Kindu

La société civile de Kindu alerte sur hausse spectaculaire du prix d’essence. La province est approvisionné principalement en carburant par la voie fluviale entre Kisangani-Ubundu puis Kindu. La rareté est due au fait que les pétroliers ont depuis des années boutiquer ce commerce. Eux-mêmes créent la rareté pour amener les surenchères, nous rapporte un détaillant appelé cambiste. Le matin du mardi 18 janvier à Kindu un litre d’essence coûte 7 000 FC.

Lubumbashi

La psychose avait été créée par la descente en province du ministre des finances et l’inspection générale des Finances [Haut Katanga : Pénurie de carburant en vue] la mi-octobre 2021. La ville ne s’est jamais rétablie de cette situation.  Une visite en ville expose le manque de stock dans plusieurs stations-service. Bien que certaines stations vendent le litre à 2500 FC, les vendeurs ambulants bradent a 4000FC.

Le grand problème est la hausse du prix de transport en commun sur plusieurs axes et l’augmentation du nombre des passagers pour subvenir au besoin du carburant.

Contribution de Pierre Kahambwa et Jerry Nguwa

Laisser un commentaire