Faisant suite à la communication du ministère de l’économie nº001/CAB/MIN/ ECONAT/ YKAY/ PKK/ pcb/2022 du 21 Janvier 2022 fixant les prix des carburants à la pompe pour les zones d’approvisionnement EST et SUD de la République Démocratique du Congo, la carence pétrolière se fait toujours sentir.

Signalons que cette décision n’a pas été suivi à la lettre par les importateurs des produits pétroliers du Territoire de Mambasa en Province de l’Ituri. Qui, malgré cette décision, vendent leurs produits en territoire de Mambasa aux prix de 2500 CDF par litre et cela juste pour une heure du temps, donc de 06 heures à 07 heures chaque matin puis fermer leurs stations-services jusqu’au lendemain, raison pour laquelle les revendeurs, appelé communément KADAFI, revendent les produits à un prix exorbitant de 5000 CDF le litre.

Suite à cette situation, l’Administrateur du territoire de Mambasa a pris des mesures drastiques contre ces pétroliers en instruisant la police de lutte contre la criminalité économique et financière à traquer tous ces revendeurs des carburants voire même les importateurs de ces produits pétroliers qui refuse d’obtempérer à la décision du Ministre.

Dans le Haut-Katanga précisément à Lubumbashi, beaucoup des stations pétroles restent fermé pour des raisons inconnues a la rédaction. Il faut avoir un contact interne pour être servi dans d’autres stations pétrole. Seuls Mulykap et Petro SIL vendent librement leurs produits.

La décision du ministre avait été prise suite à l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix desdits produits et avait structuré comme suit :

Pour la zone SUD :

– Essence : 2495 CDF / litre.

– Gasoil : 2490 CDF /litre

– Pétrole : 2050 CDF / litre.

Pour la zone EST :

– Essence : 2450 CDF / litre.

– Gasoil : 2400 CDF / litre.

– Pétrole : 1950 CDF / litre.

Par ailleurs, le Ministre de l’Economie National avait rassuré que la structure des prix pour la zone d’approvisionnement OUEST est en cours d’actualisation et sera publié dans les jours avenirs.

Auteur/Autrice

By Jean BENGANA

+243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.