Views: 7

Depuis vendredi 25 mars 2022, des sources concordantes disent que le sommet du mont Sabyinyo , intersection de 3 pays : Rwanda, Ouganda et RDC , est le point où les forces du M23 utilisent pour lancer une offensive sur Runyoni et Chanzu. Et ce lundi 28 mars 2022 des combats à l’avantage du M23 face aux FARDC font rage dans ces 2 villages.

Mis en déroute vers la fin 2012 par Mamadou Ndala sous le commandement du feu Général Bahuka, le Mouvement du 23 Mars était en mode hibernation principalement en Ouganda et au Rwanda. Bien que quelques incursions militaires içi et là lui ont été attribués, le M23 à travers son régent politique, le Pasteur Jean-Marie Runiga, avait toujours nié son implication militaire en RDC.

Depuis la publication d’une vidéo sur internet montrant des jeunes combattants se disant fidèles à Sultani Makenga, de plus en plus d’observateurs croient à la résurgence du M23. Les attaques du vendredi 25 et lundi 27 prouvent que le M23 est décidé à faire entendre son nom.

Aucune communication officielle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC n’a été émise depuis l’occupation de Chanzu et Runyonyi par le M23.

Une source diplomatique intime que le M23 serait militairement soutenu par le gouvernement Rwandais suite à l’accord de mutualisation des forces armées entre l’UPDF de l’Ouganda et le FARDC congolais afin d’en finir avec les militants islamistes ADF en République Démocratique du Congo.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire