Les dirigeants des 6 pays membres de la communauté Est-Africaine ensemble avec le secrétaire général de l’organisation, Dr Peter Mathuki ont décidé le mardi 29 mars 2022 au cours du 19 eme sommet des chefs d’état l’admission de la République Démocratique du Congo comme 7eme état partenaire à cette organisation régionale.

La Communauté Est Africaine

La Communauté Est Africaine est une organisation intergouvernementale crée en 2000 afin de faciliter les échanges commerciaux entre les pays partenaires. Elle est composée de la Tanzanie, du Kenya, de l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et maintenant la République Démocratique du Congo. Le siège est à Arusha en Tanzanie et la présidence rotative est assumée par le président Kenyan, Uhuru Muigai Kenyatta.

60 ans d’attente

Lors de son allocution, le président Ougandais, Yoweri Kaguta Museveni a dit avoir attendu 60 ans pour enfin voir l’intégration de la RDC. L’adhésion de la RDC à la communauté est une étape importante pour la région qui ne pense qu’à récolter les fruits du libre mouvement des personnes et leurs biens, le visa unique pour accès à la région et la régulation de la compétitivité des businesses.

Pas d’accord militaire

L’adhésion de la République Démocratique du Congo à la communauté ne signifie pas la fin des forces négatives présumées filleul d’autres état. Cette communauté est purement commerciale et non une organisation militaire.

Le pour ou contre

Au bout de la signature des différents accords, le congolais lambda sera à mesure d’aller partout en Afrique de l’Est sans besoin d’un visa payant, il pourra installer ses activités partout tout en tenant compte des strictes mesures imposées par cet état. À son tour, le congolais devra recevoir et entrer en compétition avec les ressortissants des pays membres. Ceci s’avère être un danger pour les petites et moyennes entreprises qui devront faire face aux partenaires moins taxés.

Auteur

Hapamedia : L’actualité de proximité à votre portée www.hapamedia.net

By Jerry Nguwa

Journaliste|PhD Communication | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.