Dans le cadre du partenariat public-privé, il existe un contrat entre le Conseil Permanent de Comptabilité du Congo CPCC et la Société Nationale de Recouvrement et Sécurité Financière.

Le CPCC est un service du ministère National des finances créé par l’ordonnance n° 75024 du 3 février 1975. La SONAR est une société congolaise des droits privés spécialisée dans l’appui aux institutions publiques et privées. Elle représente le CPCC dans la distribution , la vente et l’imposition des états financiers. Jadis c’est la BCDC qui le faisait.

C’est dans ce cadre que la SONAR par le biais de son directeur administratif et financier a été devant la presse ce vendredi 06 avril. Le DAF a commencé par parler de la mission du CPCC qui est la diffusion exclusive des états financiers.

Le nord-kivu et le sud-kivu ont été choisis comme provinces pilotes dans le cadre du partenariat. La loi rend obligatoire la tenue des livres de la comptabilité non seulement aux commerçants mais également à toutes les entreprises. Ce sont les livres de comptabilité qui retracent les états financiers des entreprises et permettent à la Direction Générale des Impôts de fixer l’impôt sur le bénéfice et profit, a renchéri Jérémie Mboyo Ndela, Directeur Administratif et Financier de la SONAR.

Ainsi la SONAR rappelle aux opérateurs économiques , aux entreprises, aux experts comptables et commerçants qui ne sont pas encore procurés des états financiers de passer à son bureau. L’achat se fait aussi à travers le compte bancaire commun CPCC-SONAR chez Equity BCDC, 00011050399200024820063 et ce, selon les orientations des équipes mobiles lancés sur terrain ou au bureau sis au n°1, avenue Nyamasiko, Quartier Kasika, Commune de Karisimbi, référence Afia Bora 2ème niveau du bâtiment MOVITO. TÉLÉPHONE : +243974042590 , +243817813640.


Pour couronner tout une cérémonie officielle de lancement de campagne de sensibilisation et distribution des états financiers est prévue pour ce mardi 10 Mai à l’hôtel Cap Kivu.

Auteur

Hapamedia : L’actualité de proximité à votre portée www.hapamedia.net

By Pierre Kahambwa

Chef de Bureau infos | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.