Venus à Lubumbashi pour la table ronde Katanga/Kasaï à Lubumbashi, les chefs traditionnels du Kasaï sont à Lubumbashi pour pour sceller un engagement de cohabitation entre Katangais/Kasaïens.

Ils ont participé à une table ronde sous les hospices du Chef de l’État et a connu la participation du Premier Ministre Sama Lukonde ainsi que le ministre de l’Interieur, Daniel Aselo, les gouverneurs du Grand Katanga ainsi que ceux du Kasaï. Étant hôte de ces assises, les Chefs coutumiers du Grand Katanga n’ont pas manqué à ces assises.

Le point de discussion était « Une cohabitation harmonieuse entre Katangais/Kasaïens ». Une grogne perceptible se faisait sentir surtout dans la ville de Lubumbashi sur le comportement du peuple Kasaï accusé d’enfreindre toutes les règles de cohabitation dans leur province d’accueil.

Le dimanche 8 mai, en sa résidence privée le bâtonnier Jc Muyambo à son tour a échangé avec un groupe de sept chefs traditionnels de l’espace Kasaï, conduit par le grand chef Kamuina Nsapu.

Cette délégation était composée de:

Grand chef Kalamba (kasaï central)
Grand chef Kamuina Nsapu (kasaï central)
Grand chef Lupungu (lomami)
Grand chef Kalamba (bakwanga)
Grand chef Mutombo Katshi
Grand chef Shamungomba (Tshikapa)
Prince Jean Marc Kwete (bakuba)

Le sujet abordé durant cette rencontre n’a pas filtré à la presse. Une chose est certaine, l’itinérance de ces dignitaires du Kasaï à Lubumbashi n’est pas prêt d’aboutir.

Auteur

Hapamedia : L’actualité de proximité à votre portée www.hapamedia.net

By Jerry Nguwa

Journaliste|PhD Communication | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.