De plus en plus la force Onusienne perd l’estime à l’est de la RDC. Sa présence devient gênante. Les jeunes de Mambasa ne veulent pas des casques bleus de la mission l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Monusco.
L’expression d’un mécontentement des jeunes ce jeudi 11 mai contre la MONUSCO a débordé jusqu’à brûler les véhicules de l’ONG Mercy Corps.Théodore Malikidogo, habitant de Mambasa nous confie:
Ça ne va pas à mambasa, nous constatons la présence des casques bleu de la monusco. C’est pourquoi les jeunes en colère marchent pour dire non à la monusco chez nous. Il est 17h heure de mambasa
Théodore Malikidogo
D’après d’autres témoins, les jeunes ne comprennent pas que la MONUSCO se trouve depuis des années dans d’autres territoires sans y apporter des solutions durables en termes de sécurité et qu’elle vienne dans leur milieu.
Un colonel des FARDC accuse la société civile d’avoir manipulé les jeunes. Une accusation balayée de main de revers par Malikidogo qui la qualifie de diversion. Les jeunes ont plutôt marché pour désavouer la MONUSCO et dire non à la présence des ADF dans leur territoire.
Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622