Le lundi 23 Mai 2022 à Bukavu débute un atelier de renforcement des capacités pour les transitaires en douane sur la maîtrise des procédures et règlements douaniers afin d’éviter les erreurs du passé et pour rendre fluide le commerce. Plus de 70 transitaires en douane dit déclarant y marqueront de leur présence.

Le feu vert a été donné le samedi 21 Mai 2022 par le Vice-Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere. Cet atelier est une initiative de l’Association Congolaise des Commissionnaires Agréés en Douane, ACCAD, avec l’appui financier et technique de l’Agence de Facilitation et Transport de Transit du Corridor Central, AFTTCC.

Représentant Maître Flory Okandju Okonge, Secrétaire Exécutif de l’AFTTCC empêché, Monsieur Melchior Barantandikiye, Chef de département logistique et facilitation du commerce au sein du Corridor Central a indiqué que l’AFTTCC a pour mission de faciliter le commerce et le transport à durée minime et à moindre coût dans la sous-région.

Pour lui, l’AFTTCC a tenu à appuyer techniquement et financièrement avec l ‘ aide de la banque mondiale cet atelier car les commissionnaires en douanes jouent un rôle primordial dans la facilitation du commerce notamment en faisant respecter les procédures douanières.

Au bout de cet atelier de formation pour les transitaires de douane, Mr Melchior Barantandikiye attend voir la réduction réduire du temps des procédures douanières.

Il faut que le temps des procédures de douane, le temps de transit soit réduit au minimum possible. Nous attendons aussi que les caisses de l’état soient renflouées par ce que c’est eux qui connaissent les nomenclatures. Nous attendons que les recettes de l’état augmentent après cette formation.

Mr Melchior Barantandikiye

En lançant cet atelier de formation, le vice-gouverneur Marc Malago Kashekere a remercié l’Agence de Facilitation du Transport de Transit du Corridor Central pour l’appui de ces assises.

Il appelle les commissionnaires en douanes à bien suivre cette formation pour booster les recettes de la province.

Le représentant de l’Association Congolaise de Commissionnaires agrées en douane, ACCAD, Mr Bahalakwibale Nathan a dit que cette formation qui dure 20 jours vera la participation des experts de la DGDA, de l’OCC, de l’OIM,de l’OGEFREM parmi tant d’autres.

Le lancement de ces assises a connu la participation du coordonnateur de la cellule d’Appui et des Suivi des Programmes Régionaux et des Acteurs des Corridors, Mr Roger Te-Biasu et du maire adjoint de la ville de Bukavu Darius Sumuni.

Auteur/Autrice

By Jerry Nguwa

Journaliste|PhD Communication | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.