Au mois de mars 2022 plusieurs groupes armés du Sud-kivu avaient déclarés être prêts à rejoindre le camp de la paix. Le PDDRCS, programme du gouvernement a le soutien de tous les leaders. Lewis Kibuti est sur terrain.

Vendredi 26 Mai 2022, Lewis Kibuti a confié à la rédaction sa détermination à accompagner le programme de démobilisation et réinsertion sociale des ex-combattants. Depuis mars il a multiplié des descentes sur terrain surtout dans Shabunda et Fizi. Partout où il est passé, il a prêché la paix. Et d’après des notables les ex-combattants sont sensibles à ce message.

« Nous réitérons notre soutient indéfectible à la paix à travers le PDDRCS mis en place par le gouvernement. Soutient total au PDDRCS et au coordonnateur National Tommy Tambwe, un Pacificateur digne de son nom.
Demandons aux groupes armés ayant participé au consultation à la Monusco Bukavu et à la réunion d’uvira de respecter à la lettre les engagements pris
« .

Lewis Kibuti

Néanmoins il déplore le fait que ça traine encore du côté gouvernement. Avec l’expérience que nous avons plus ça tire à longueur plus les ex-combattants sont démotivés, a t-il conclu.

Laisser un commentaire