Le moral des troupes est remonté depuis que les M23 soutenus par le Rwanda attaquent. La population congolaise est fière des FARDC. La GR se prépare.

Le long du boulevard Lumumba à Kinshasa une colonne des militaires Fardc était visible ce vendredi 24 juin les avant-midi. C’était la garde républicaine qui marchait. Des champs de gloire et hommages à leurs compagnons de lutte tombés au front étaient scandés. Il en est de même de renouvellement de loyauté au serment prêté.

Ce qui a plus frappé quelques kinois interrogés le long du boulevard c’est un refrain qui revenait que beaucoup ont traduit comme une détermination ferme à en finir avec l’insécurité à l’Est.  » Que le commandant suprême nous donne l’autorisation d’entrer au Rwanda ».
Plusieurs interprétations peuvent en découler mais le langage militaire exige des experts en la matière. Peut être c’est juste un râle bol devant des voisins belliqueux ou un dernier avertissement. Du côté du Rwanda et même de l’Ouganda des renforts seraient visibles à la frontière. Il faut une véritable implication de tous pour éviter des escalades.

Auteur/Autrice

By Pierre Kahambwa

Chef de Bureau infos | +243816669900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.