La Monusco est entrain de se déployer à Nyamibungu dans le Territoire de Mwenga avec comme motif de venir sécuriser la population. C’est plutôt curieux de voir la force Onusienne se déployer dans une zone apparemment calme.

Samedi 25 juin contre tout entendement la population de Nyamibungu a vu quelques rotations des hélicoptères de la MONUSCO sur son sol. Des casques bleus déployés, des tentes montées et aucune explication. Un habitant du milieu anonyme qui s’est approché d’eux dit : » ils m’ont dit qu’ils étaient là pour 24 heure les avant-midi. Après midi ils parlent de 48 heures pour nous sécuriser ».

Les alertes sur la sécurité dans le milieu sont plutôt au vert d’après la société civile. Sur le plan sécuritaire est-ce que 24 heures ou 48 heures suffisent pour faire un travail cohérent ?

De toutes les façons c’est la force du monde donc toutes les méthodes , renseignements et outils sont prêts pour la sécurisation du milieu.
La population par contre trouve flou et ambigu ce déploiement. Elle ne comprends rien.

Que les autorités éclaircissent le plutôt possible car le champ est libre aux spécifications.

Auteur/Autrice

By Pierre Kahambwa

Chef de Bureau infos | +243816669900

2 thoughts on “Opinion : pourquoi le déploiement de la MONUSCO à Nyamibungu dans le territoire de Mwenga ?”
  1. La munosco va amene Les Rwandais la bas, ils Les chassent. La population me font pa Cette presence de ce Munusco qui prepare l’arrivee des Rwandais. Merci. La Munusco doit partir a Bunagana pour combatre Les M23.

  2. La Monusco est prisent dans l’est de la RDC depuis 2001. Plus de Vingt ans déjà, et malgré l’insécurité n’a jamais songé déployer ses forces dans la partie sud du territoire de Mwenga. Si aujourd’hui cette nouvelle décision vise uniquement l’armement et l’installation de Banyalenge dans cette zone. Il s’agit donc de la matérialisation de leur projet d’ importation du conflit de haut plateau dans cette zone stable où, les Banyalenge tutsi continuent d’étendre leur occupation.
    Nous ne voulons pas la présence de la Monusco chez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.