La population marchande du grand marché central de la ville de Bunia a été honorée ce mercredi 29 juin 2022 avec l’inauguration de ce marché par le Vice – Gouverneur policier, le commissaire divisionnaire ALONGA BONNY Benjamin qui a représenté le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny, Gouverneur militaire de la province.
Prenant parole, le maire de la ville de Bunia, le Commissaire Supérieur Principal CABUINE WA MIHIGO Jonh qui a surveillé de près cette activité de réhabilitation du marché central a souligné que les travaux ont réussi grâce à l’actuel gouvernement de l’état de siège qui s’est donné corps et âme pour que les marchands se sentent à l’aise au marché central.
Il a demandé à ces marchands de bien gérer cet endroit et de le garder toujours propre.
La construction de ce marché n’attendait que l’avènement de l’état de siège, c’est pourquoi notre population n’oubliera pas les traces, les œuvres laissées par le Gouverneur de province, je cite Johnny LUBOYA N’KASHAMA. Ce marché aujourd’hui compte 39 pavillons construits et deux réhabilités, de 20 à 28 étalages où les marchands ainsi que les biens sont protégés contre les intempéries des saisons.
Quant aux matériels utilisés, 9 020 tôles, 1 200 chevrons, 8 400 voltiges ont servis à monter ses œuvres qui nous donnent un total de 1 871 étalages bien protégés.
Excellence Monsieur le Gouverneur de province, plusieurs ne croient pas à vos paroles, qu’ils voient les œuvres qui sont visibles, c’est pourquoi, nous ne cesserons de remercier l’existence de trace qui porte témoignage et qui chaque jours réclament la communion des toutes les communautés de l’ituri afin qu’elles se mettent ensemble debout comme un seul homme pour rebâtir la province de l’ituri par les actions précises pour un peuple qui a tant souffert des atrocités.
Pour terminer, je laisse le vœux de voir ces œuvres bien conserver, Salubre pour le bien-être de tous les marchands et acheteurs
Colonel CABUINE WA MIHIGO John
De son côté, le Vice – Gouverneur de la Province qui a pris la parole juste après le maire de la ville a appelé les marchands à éviter le tribalisme dans le marché central et à travailler avec l’esprit d’équipe. Le Commissaire Divisionnaire ALONGA BONNY Benjamin a souligné que le marché central est là pour accueillir tout le monde sans distinction de province.
A noter que Cette activité d’inauguration s’est deroulée en présence de plusieurs autorités tant sécuritaire qu’économiques de la province de l’ituri.

Chef du Desk Sécurité