Au delà de la vétusté des lieux d’emprisonnement en République Démocratique du Congo se pose le problème d’alimentation et de la prise en charge médical aux pensionnaires des différentes prisons.

Munzenze, la prison centrale de Goma ne fait pas l’exception. Patrick Ricky Paluku, activiste des droits de l’homme basé à Goma alerté le mercredi 06 juin 2022 sur un prétendu détournement de la ration des détenus de la Prison centrale de Goma.

Pour Ricky Paluku, Coordonnateur Provincial de la Véranda MUTSANGA de Goma, révèle que cette ration alimentaire appropriée aux prisonniers est vendue à Birere, Quartier situé à l’Est de la ville de Goma, alors que lesdits prisonniers meurent quotidiennement de faim.

Il exige que la pouvoir nationale et provincial sous l’état de siège interpelle le Chef de Division Provinciale de la Justice qui réceptionne ladite ration alimentaire en provenance de NYONGERA, dans le Territoire de RUTSHURU pour nourrir les prisonniers mais, laquelle ration est souvent détournée une fois arrivée à Goma.

Ricky PALUKU Patrick déclare: « Et si rien n’est fait, nous allons vraisemblablement considérer toutes les Autorités d’être complices dans cette affaire et des actions des grandes envergures seront menées »

Rappelons que, la Prison Centrale de Munzenze compte 3111 pensionnaires, seules 583 ont été condamnées par la justice congolaise.

Selon les sources proches du centre médical de cette prison, la surpopulation impact négativement l’environnement sanitaire au sein de cette institution. Elle entraîne des décès surtout dans les deux grands blocs.

La société civile attribue la surpopulation carcérale à la lenteur de la justice militaire pendant cette période de l’état de siège ou encore aux effectifs réduits des Magistrats dans les deux juridictions militaires fonctionnelles à Goma.

Laisser un commentaire